Les ailes de Bréville
Association créée par les différents
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pour fédérer les acteurs
et organiser chaque année
la FETE de L'AERODROME et
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l'aéronautique

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Discours du Président Jean PRESTAVOINE

discour

Le discours du Président : Jean PRESTAVOINE

 

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Bonjour Mesdames,
Bonjour Mesdemoiselles
Bonjour Messieurs,

 

 

 

J’ai le plus grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour l’anniversaire de l’aéroclub, qui plus est, par une belle journée ensoleillée. L’été est enfin arrivé. Mieux vaut tard que jamais.

Nous sommes heureux de la présence de :

Madame Albane LEGRIS suppléant Monsieur Alain COUSIN, Député.
Monsieur REMOUE, Conseiller Général, représentant le Président du Conseil Général.
Monsieur Daniel CARHUEL Conseiller Général.
Madame RENOUVIN, représentant le Maire de GRANVILLE
Monsieur LEGENDRE, Maire de DONVILLE
Monsieur NICOT, Maire Adjoint, représentant la Ville de GRANVILLE
Monsieur Georges CORNIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre et Sud Manche.

Nous avons également le plaisir d’accueillir :

Monsieur Francis STUDER, Président du Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie.
Monsieur Pierre DUBOST, Président du Comité Départemental Aéronautique de la Manche.
Madame LEMAITRE, Pilote brevetée en 1959 dans cet Aéroclub.
Madame OILIVIER, veuve de Mr Amédée GOVIN, premier Chef pilote de notre club.

Nous vous prions d’excuser :

Monsieur le Préfet de la Manche
Monsieur le Sous préfet de COUTANCES

Je vous demande également de bien vouloir excuser le Président de la Fédération Française Aéronautique, Monsieur Jean Claude ROUSSEL, retenu par d’autres obligations.

Nous sommes tous ici présents pour fêter les soixante années d’existence de notre aéroclub.

En effet, c’est au cours de l’année 1947, que l’idée de créer un club aéronautique a germé dans la tête d’une poignée de pilotes, sous l’impulsion de Messieurs QUESNEL, BOURG et de Mr COMBA, pilote militaire et instructeur.

A cette époque, les marais situés à l’emplacement de l’actuel aérodrome, avaient été sommairement aménagés par les Américains, qui en avaient fait une plateforme d’envol pour des avions d’observation ou de liaison.
Peu à peu, les travaux engagés par les Ponts et Chaussées, ont donné naissance à un champ d’aviation, avec 2 axes, Nord-Sud et Est-Ouest.
C’est véritablement en 1949 que l’Aéroclub prend son essor. La progression est constante, et en 1952, sous l’impulsion de l’Aéro-club, est créé un syndicat intercommunal gérant l’aérodrome, regroupant les communes de Granville, Coudeville et Donville les bains.

En 1955, un plan de masse, avec une réserve de 35 ha retenue pour l’aérodrome, voit le jour.
Une bande engazonnée de 300 m de longueur et 80 m de largeur est orientée vers le Nord, c’est l’actuelle 17/35.

En 1956, nouvel essor, la piste 17/35 est portée à 800 m et un axe 07/25, soit Est-Ouest est créée.

Cette année là, l’Aéroclub achète un Emeraude un avion biplace. Une petite maisonnette en bois, sert de club et de Bar. Un hangar en planche est monté.
1958, voit l’arrivée de Monsieur Amédée GOVIN, premier Chef pilote, ainsi que celle d’un nouvel avion, le Piper J3. Le club réalise 530 heures de vol cette année là.
Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir à Bréville un Piper J3 identique, avec lequel son heureux propriétaire, mon ami Alain BOURREAU, a fait le déplacement de Falaise.

En 1959, un Ambassadeur, avion JODEL triplace, vient renforcer la flotte.
Le 18 juillet 1960 , sous la présidence de Mr Henri MAGDELEINE c’est l’inauguration du premier club house, bâtiment en bois que beaucoup ont connu. Et qui a fini… en cendres 40 années plus tard.

Puis c’est l’expansion, puisque l’aéroclub de Granville réalise 1.100 heures en 1961
En 1963, des liaisons commerciales sont inaugurées avec Jersey. Un bimoteur de British Airways, réalise 2 rotations par jour.
L’aérodrome accueille par 2 fois le Tour de France des Jeunes pilotes, en 1959 et 1962.

Dans le courant de l’année 1972, la Compagnie Aérienne, ROUSSEAU Aviation, assure une liaison quotidienne avec Jersey, en exploitant un avion bimoteur de 30 places.
En 1973 la Chambre de Commerce et d’Industrie de Granville, devient Gestionnaire de l’aérodrome

Au cours des années qui vont suivre, de nombreux travaux seront réalisés :

Réalisation d’un parking avion.
L’élargissement de la piste Est Ouest.
La construction de hangars
Le revêtement de cette piste, en 1979
Le balisage lumineux.
La construction d’une tour de contrôle, de locaux pour la douane.

Le trafic commercial est à nouveau développé avec les Iles anglo-normandes en 1979, avec 3 vols quotidiens sur bimoteur Islander.
L’aéroclub de Granville, continue son développement, comprenant au fil des ans, une bonne centaine de membres, et assurant souvent plus 1500 heures de vols par an, avec 4 avions.
Par ailleurs la mise place d’un avion taxi, permet des déplacements commerciaux aux 4 coins de l’hexagone et au delà, pour de nombreux industriels de la région.

Le 21 Août 1999, un violent incendie détruit le club house et le bar restaurant.
C’est un coup dur pour le club, qui va s’installer durant 4 années au RDC de la tour de contrôle, dans des conditions de fonctionnement et d’accueil bien difficile.
Les heures de vols chutent pour finalement se stabiliser autour de
1.000 h par an.

Quelques années plus tard, après signature d’une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Aéroclub s’installe dans ses locaux actuels, au sein de la tout nouvelle aérogare.
L’inauguration a lieu le 21 juin 2003, en même temps que celle de l’Aérogare.
A l’intérieur des murs que la Chambre de Commerce a mis à notre disposition, les membres du club ont aménagé de confortables locaux, permettant d’accueillir nos pilotes. Il faut souligner que plus de 80 % des travaux a été réalisé par les membres eux même.

Avec la convivialité retrouvée, l’activité augmente, pour atteindre 1500 h en 2003 et 2004.

Depuis cette date, l’Aéroclub de Granville accueille les avions venant de l’extérieur, réceptionne les taxes d’atterrissage, distribue l’essence, délivre la météo et renseigne les pilotes extérieurs sur les équipements touristiques, l’hôtellerie, les restaurants à proximité.
Cette année, devant la charge d’accueil sans cesse croissante au cours de la saison, et de manière à faire face avec efficacité, l’aéroclub a embauché un jeune étudiant à mi temps, pour assurer cette tâche.

Au cours de l’année 2005 la Chambre a mis en place un agent AFIS, chargé de donner l’information en vol.
Je tiens à saluer particulièrement Yann ARABEYRE, qui assure la fonction avec professionnalisme et brio.

Aujourd’hui, l’aéroclub de Granville, compte en moyenne 120 membres, et réalise un peu plus de 1.700 heures de vol annuellement, ce qui le place au Troisième rang régional, après Caen et Deauville.
Il met à la disposition de ses membres 5 avions, et une école de pilotage assurée par 4 instructeurs, 3 bénévoles et un salarié à plein temps, le Chef pilote Thierry LEGENTIL, instructeur professionnel. Le club compte aujourd’hui 35 élèves.

Naturellement l’ensemble de la plateforme a pris de l’essor, puisque l’on y pratique l’ULM et le saut en parachute. C’est ainsi que se côtoient la Société ULM Air Cotentin, la Société ABALONE Parachutisme, l’Ecole Régionale de Parachutisme, et Manche Aéroclub, le tout dans d’excellentes conditions de sécurité.

A l’initiative de cette journée, notre Aéroclub, a souhaité naturellement que l’on voie voler des avions, et de beaux avions. Nous aurons notamment la visite d’un Piper J3, avion monomoteur à aile haute, biplace en tandem, construit pendant la seconde guerre mondiale. Celle d’un Cessna 195, magnifique quadriplace de voyage des années 50, mais aussi un Maurane Saulnier 733, biplace d’entrainement de la Marine Nationale à la fin des années 50. Sont également présent l’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale, et le Dragon 50 de la Sécurité Civile basé habituellement tout près d’ici.

Nous aurons aussi le plaisir de nous régaler, avec quelques démonstrations de parachutisme, avec la participation de Guillaume GUILBERT et Nicolas ARNAUD, respectivement Champion du Monde Voile Contact et de Free-Fly.
Quelques démonstrations ULM, et en fin de journée le passage de la patrouille de l’Aéroclub de Granville.

L’antenne de l’Armée de l’Air est également présente avec son car podium.

Mais nous avons également voulu que cette journée soit l’occasion de communiquer avec le public. C’est pourquoi, vous trouverez sous les tentes différents stands, où vous pourrez obtenir toutes explications ou précisions sur la pratique des sports aériens, sur l’aviation en général, sur le pilotage, sur les formations, sur la réglementation, la sécurité, les trajectoires des avions, les altitudes des circuits de piste, etc…

Je souhaite que ces moments de partage, permettent notamment au public et aux habitants du territoire granvillais d’obtenir des informations objectives sur notre activité, sur l’activité aéronautique dans son ensemble, et tordent le cou aux rumeurs et actions diverses de quelque uns, évoquant toutes sortes de nuisances autour de cet aérodrome qui a tout de même 60 ans d’existence !
Tous les responsables des associations et sociétés, ainsi que moi-même sommes à votre disposition.

Si pour moi, c’est un immense plaisir aujourd’hui de présider ce club et de célébrer cet anniversaire, nous le devons également à tous les Présidents qui se sont succédés à la tête de cet Aéroclub, et qui ont,  pierre par pierre,  construit une association solide, saine, équipée de 5 avions, première du département et au 3ème rang régional.

Je tiens à citer Messieurs

KUCH
MAGDELEINE
MANOURY
FOUBERT
LEGOUPIL
PRONIER
HUREL
BLOQUET
EVARISTE
ROUSSEL
et GERMAIN

Certains ont disparu, et à l‘occasion de cette journée nous honorerons leur mémoire.
D’autres sont ici présents,  je les salue et les remercie de leur déplacement.

Je souhaite avant de clore ce discours, remercier toutes les personnes qui ont préparé cette journée et permis sa réussite, ceux et celles qui par leur présence aujourd’hui, témoignent combien elles sont attachées à notre association, à cet aérodrome et sa pérennité.

Je remercie aussi Madame nature qui nous a réservé sa plus belle journée de l’été.
Je remercie également la Chambre de Commerce et d’Industrie qui nous a fourni sa logistique, ainsi qu’une aide matérielle nous permettant de mettre en place un accueil de qualité.

Je remercie l’Armée de l’Air, la Marine Nationale, la Sécurité Civile,
Enfin, je remercie les propriétaires et pilotes des avions anciens qui nous font l’honneur leur déplacement.

Avant de passer la parole à Monsieur Georges CORNIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, je souhaite que Madame LEMAITRE, brevetée en 1959, nous parle un peu de cette période, des avions qu’elle pilotait, de l’activité qui régnait à cette époque sur notre aérodrome.
Je propose ensuite à Madame Albane LEGRIS, suppléante de Monsieur Alain COUSIN, député, de nous dire quelques mots.

Je vous remercie Monsieur le Président, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous invite donc à partager cette journée avec nous, visiter nos stands, dialoguer, partager notre passion.

Je vous propose ensuite de vous rapprocher du hangar et de trinquer avec nous. A vous tous une excellente journée.

Jean PRESTAVOINE

Montage:    Aéroclub de Granville - Aérodrome - 50290 BREVILLE SUR MER
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