Les ailes de Bréville
Association créée par les différents
partenaires de la plateforme
pour fédérer les acteurs
et organiser chaque année
la FETE de L'AERODROME et
le FORUM des métiers de
l'aéronautique

Partenaires

1er Forum des métiers

Cette année, pour la première fois, l'association "Les ailes de Bréville" a organisé à l'occasion de la traditionnelle fête de l'aérodrome un FORUM DES METIERS DE L'AERONAUTIQUE. Cette manifestation est une première dans la région Basse Normandie car jamais organisée ailleurs.

La météo ne nous a pas permis d'exposer des avions anciens, excepté le Broussard, ni d'admirer les évolutions de voltige de Simon FICK, notre Normand champion d'europe . En revanche, ce FORUM a rencontré un véritable succés car nous estimons la fréquentation (à partir des stationnements des véhicules) tout au long de la journée à environ 1500 visiteurs qui se sont rendues spécifiquement sur le FORUM des métiers. Nos exposants sont dans l'ensemble trés satisfaits de la fréquentation: ils ont donné beaucoup d'informations à des jeunes motivés pour s'orienter vers les métiers présentés et plusieurs d'entre eux ont déjà pris des contacts fermes. Ils ont tous manifesté le désir de revenir l'année prochaine, c'est un bon signe !

Ouvert dès 10 heures du matin, il a été inauguré à 11 h 30 en présence de nombreuses personnalités locales:

- Mr Loïc HOUSSARD Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
- Mr Daniel CARUHEL Maire de Granville
- Mr JULIENNE Conseiller Général
- Mr REMOUE Conseiller Général
- Mr LEVAVASSEUR Maire de Bréville sur Mer
- Mme Nadine BOUDAL Conseillère municippale à Granville
- Mme Nadége BESNIER Maire de HAmbye
- Mr Francis STUDER Président du CRABN repréentant la FFA

Ces derniers ont apprécié la diversité des exposants: Militaires, Aviation Civile, Education Nationale, la société AES travaillant dans le secteur aéronautique ainsi que les associations locales (école de pilotage des aéroclubs, parachutisme ...). Le Centre d'Information et d'Orientation à assuré une permanence tout au long de cette journée.

Gérard CHAPON, Président des Ailes de Bréville (à gauche) accompagne les élus de collectivités terroriales pour la visite d'inauguration du forum.

Le FORUM en quelques images ...

l'ALAT (Aviation Légére de l'Armée de Terre) utilise de plus en plus de moyens aériens avec notament les hélicoptères
Le stand de la Police Nationale de l' air
La société AES, spéciliste en fabrication de micro bobinages éléctriques pour les équipements éléctromécaniques embarqués, a présenté ses fabrications.
Elle représentait les nombreuses entreprises de Normandie qui produisent pour l'aéronautique et qui sont rassemblées au sein d'une association.
Le stand de l'armée de l'air
Le stand de la DGAC : Diection Générale de l'Aviation Civile
Présence de la Marine Nationale
Frank LAIGNEAU, fort de son expérience, s'est mis à dispostion du public pour répondre à toutes questions relatives aux PILOTES DE LIGNE.
Le CIO : Centre d'Information et d'Orientaion à tenu une permanence toute la journée
Présence de l'éducation Nationale au travers du stand tenu par le lycée JULLIOT DE LA MORANDIERE de Granville
La FFA (Fédération Française Aéronautique) et le CRABN (Comité Régional des Aéroclubs de Basse Normandie) sont réprésentés par Françis STUDER, Président de CRABN (à droite).
Une belle carrière de pilote de ligne peut commencer par une formation en Aéroclub. L'aéroclub de Granville présente son école de pilotage.
Ces mêmes formations sont dispensées aussi par Manche Aéroclub
Le stand des parachutistes - partenaires des ailes de Bréville

L'association Anciens Aérodromes, présente au forum, émane de quelques passionnés d’aviation, s’intéressant à l’histoire de ces infrastructures et à la recherche de ce qu’il en reste.

Vistez leur site Internet: www.anciens-aerodromes.com

Comme tout le monde a pu le constater ce jour là, la météo n'était pas avec nous. Les avions anciens n'ont pas pu faire le déplacement et les démonstrations de voltige par notre champion d'Europe n'ont pu avoir lieu.
Magré cela, nous sommes plainement satisfaits de la première édition de ce forum régional des métiers de l'Aéronautuque. Il n'a encore jamais été réalisé dans notre région Basse Normandie.
Nous tenons particulièrement à remercier toutes les exposants qui ont répondu à notre appel et qui sont venus tenir un stand. Aucun n'a été déçu de cette journée. Parmi les 1500 visiteurs enregistrés qui ont effectué le déplacement, de très nombreux jeunes sont venus, bien souvent accompagés de leurs parents pour s'informer sur les multiples possiblités de carrières qui s'offrent à eux. Des contacts sérieux ont été pris, les jeunes avaient des questions précises et ont pu les poser. Les objectifs modestes que nous avions dans la tenue de cette manifestation ont été dépassés ... nos espérons renouveler l'opération l'an prochain si les collectivtés terroriales poursuivent leur accompagnement . De nouveaux exposants seront sollicités.

Nous tenons tout particulièrement à remercier la CCI et la mairie de Granville pour sun appui logistique mais aussi tous les bénévoles, membres de l'association, qui ont apporté un concours sans faille à la réussite de ce premier FORUM.

Le président Gérard CHAPON
Retour haut de page

Association loi 1901 "Les ailes de Bréville" - Aérodrome:Aéroclub - 50290 BREVILLE SUR MER
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
------------------------------------------
Photos: Odile CHAPON - Eugène DESPLAINS
Montage et texte Alain EUDES - Septembre 2011