Les ailes de Bréville
Association créée par les différents
partenaires de la plateforme
pour fédérer les acteurs
et organiser chaque année
la FETE de L'AERODROME et
le FORUM des métiers de
l'aéronautique

Partenaires

Nos objectifs et projets

 

       
Nos projets et objectifs de développement :

 

 

Nos objectifs se répartissent autour des 4 domaines ci-dessous:

 

1) Fédérer les acteurs de la plateforme:

 

L'association "les ailes de Bréville" est un regroupement des structures professionnelles et associations basées sur l'aérodrome de Granville. Elle est chargée d'organiser chaque année la fête de l'aérodrome qui a lieu le 3éme dimanche de septembre.

 

Existante depuis 2007, cette manifestation recueille un succès grandissant et est devenue un événement incontournable des manifestations estivales de notre région. Notre site www.ailesdebreville.fr présente les retours médiatiques de cette fête.

 

Ce sont chaque année plus de 5000 visiteurs qui viennent nous rendre visite. Ainsi, l'association ERP présente avec ses membres les différentes facettes du parachutisme (chute libre, vol relatif, sauts de précision, etc) et la Société ABALONE propose des sauts en double. La société ULM Air Cotentin offre des possibilités de survol en ULM et l'aéroclub est à la disposition du public pour les baptêmes de l'air. Ses membres sont disponibles et prêts à partager leurs connaissances sur les avions exposés. Tout au long de la journée il est possible de se retrouver au bar restaurant MADININA pour se rafraichir ou déguster des petits plats antillais.

 

 

2) participer à la promotion de l'aérodrome pour en assurer un meilleur développement économique et touristique :

 

 

La région de Granville possède un atout très important dans la présence de l'aérodrome. Sa situation en bord de mer en fait une attraction privilégiée dès les beaux jours. Nombreux sont les appareils venant de la région parisienne sur cette plateforme pour un week-end de détente en un peu plus d'une heure de vol. De même, la réputation d'accueil de l'aérodrome dépasse-t-elle nos frontières : fréquents sont les passages de nos amis pilotes en provenance de Belgique, Hollande, Allemagne et Grande Bretagne.

 

Nombreux ont été, l'année passée, les visiteurs arrivés par les airs pour découvrir la région Granvillaise. Les musées et autres espaces culturels des environs avec bien entendu les activités de bord de mer sont très convoités.

 

Par ailleurs, la région a le privilège d'avoir à proximité l'hélicoptère de la Protection Civile chargé d'assurer la sécurité dans toute la baie du Mont St Michel. L'aérodrome de Granville a été choisi pour accueillir la base de la Protection Civile qui ne peut rester sur son emplacement actuel.

La fête de l'aérodrome rappelle ainsi à tous la diversité des activités déployées et l'évidence de sa pérennité.

 

3) Associer notre manifestation à la journée du patrimoine qui a lieu en France le même jour

 

En cette journée annuelle du patrimoine, l'association a orienté la présentation de ses avions sur des appareils anciens allant du CAUDRON LUCIOLE (construction antérieure à 1940) ou du STAMPE SV4 à des machines de construction amateur, souvent bâties sur des plans d'appareils anciens.

 

Sont présents aussi chaque année des avions d'après guerre d'entrainement des pilotes de l'armée de l'air du type MORANE SAULNIER 733 et NORTH AMERICAN T6.

 

Dans le même temps, cette fête donne l'opportunité aux propriétaires de véhicules automobiles de collection de montrer aux visiteurs la qualité du travail fait pour remettre en état ces vieilles machines toujours roulantes.

 

4) Mise en place d'un FORUM DES METIERS DE L'AERONAUTIQUE :

 

Nouveau depuis  2011

 

La notoriété de la fête de l'aérodrome, éprouvée depuis maintenant plusieurs années, nous a incité à élargir les centres d'intérêts des visiteurs, composés à forte proportion de jeunes, en y ajoutant de nouvelles expositions et stands.

 

Aussi, avec l'expérience des années précédentes et suite aux nombreuses questions posées à nos bénévoles sur les métiers liés à l'aéronautique, nous avons décidé en 2011 de proposer un espace pour présenter ces métiers au travers de l'organisation d'un FORUM..

 

A cette période de rentrée scolaire, ce forum est l'occasion pour les jeunes étudiants de découvrir de nouveaux métiers et d'affiner leur orientations professionnelles.

 

Les organismes publics formant aux métiers aériens (Armée représentée par le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Caen ( CIRFA air) et de Cherbourg (Marine) sont présents. La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et les administrations de l'aviation sont aussi sollicitées.

 

Nous proposons à toutes les entreprises de la région dont l'activité est orientée vers l'aéronautique ou le spatial de venir présenter sur des stands mis à leur disposition leurs activités et leurs productions. C'est une excellente opportunité pour elles de se faire connaître, de valoriser leur secteur d'activité et surtout de profiter d'un espace potentiel de recrutement pour de futurs salariés. De même, les établissements scolaires proposant des formations vers ces métiers sont associés.