Les ailes de Bréville
Association créée par les différents
partenaires de la plateforme
pour fédérer les acteurs
et organiser chaque année
la FETE de L'AERODROME et
le FORUM des métiers de
l'aéronautique

Partenaires

Historique des événements

 

 
 

Dimanche 27 juillet 2014 .

Le TOUR DE FRANCE AERIEN DES JEUNES PLILOES (TAJP) a fait escale à GRANVILLE
L'accueil et l'organisation de l'événement ont été assurés par les  des "Ailes de Bréville"


 

 Un événemenent d'envergure nationale organisé par Fédération Française Aéronautique (FFA)

A cette occasion se sont tenus sur l'aérodrome de Granville:
               - Un forum des métiers de l'aéronautique
               - La fête de l'aérodrome avec présentation d'avions anciens
               - Un meeting aérien et des présentations d'avions en vol

Fête aérienne et forum du 15 Septembre 2013:

Réussite totale pour la fête aérienne et la troisième édition du forum de présentation des métiers de l'aéronautique. La météo était encore cette année au rendez-vous ainsi qu'un public nombreux venu admirer les avions présentés.

Les jeunes ont pu découvrir, avec les partenaires venus exposer leurs métiers, les nombreuses possibilités qu'offre l'aéronautique en matière de formation et d'emploi.

Quelques images illustrent le journée ...

Voir reportage FORUM                    Voir la revue de presse


Samedi 12 Janvier 2013: Renouvellement du bureau
 

Comme annoncé à l'issue de notre Assemblée générale du 15 décembre dernier, le Conseil d'Administration de l'association s'est réuni le samedi 12 janvier dernier pour procéder à l'élection des membres du bureau.

A l'unanimité, le Conseil a reconduit dans ses fonctions le bureau de l'année 2012.

Il se compose donc :

Président : Gérard CHAPON
Vice Président : Jean PRESTAVOINE
Vice Président : Jacques GIRAULD
Trésorier : Alain EUDES
Secrétaire : Odile GAVARD CHAPON

    Le Conseil a confirmé l'organisation de la fête de l'aérodrome qui aura lieu le 15 septembre 2013: le contenu sera étroitement lié aux soutiens financiers que nous aurons pu obtenir.
 

 

15/12/2012  ... Assemblée Générale de l'association

 

Le bureau lors de la présentation des rapports de l'exercice écoulé:

AG_001

De gauche à droite: Jacques Girauld - Alain Eudes - Gérad Chapon (Président) - Jean Prestavoine - Odile Chapon

L'association des Ailes de Bréville a tenu son Assemblèe Générale le 15 décembre 2012. Tous les membres s'accordent sur la réussite de la fête du 16 sept. dernier

2012 aura été une belle réussite grâce à une météo idéale. Plus de 5000 visiteurs se sont rendus sur l'aérodrome tout au long de cette journée. Ils ont pu déambuler autour des avions anciens, se renseigner auprès des exposants du forum des métiers et admirer les présentations de voltige aérienne exécutées par Jean Max VAUTIER et Stéphane MENANT. Les messages de satisfaction qui   ont été transmis à la fois par le public et par les exposants, ainsi que les retours de presse, sont les meilleurs signes de remerciements de  la mobilisation des bénévoles pour la mise en œuvre de cette journée. Gérard, Président, a particulièrement   remercié tous les bénévoles qui se sont montrés disponibles pour tenir les postes, parfois ingrats, afin d'accueillir correctement les visiteurs.

Si les comptes sont présentés à l'équilibre pour 2012, il en ira probablement pas de même pour 2013. Le désengagement annoncé de partenaires institutionnels laisse beaucoup de craintes aux organisateurs. Mais la volonté est forte de faire perdurer cette manifestation et plus particulièrement le forum des métiers de l'aéronautique, action qui s'inscrit complétement dans une logique visant le développement de l'emploi.
De nouveaux partenaires ou sponsors sont à mobiliser. La volonté des membres est forte de vouloir reconduire cette manifestation qui aura lieu le Dimanche 15  septembre 20123 .... Retenez dés maintenant cette date ! 

Voir le reportage


Le Conseil d' Administration s'est réuni le 10 Décembre 2011
-------------------------------------

La nouvelle équipe, élue lors de la dernière Assemblée Générale, s'est réunie ce 10 décembre afin d'élire le nouveau bureau et surtout mettre en place toute la stratégie de réussite pour la prochaine manifestation: fête aérienne et 2ième forum des métiers de l'aéronautique. Elle aura lieu le dimanche 16 septembre 2012.

11_ag1

Ci dessous le nouveau bureau en charge fédérer et motiver l'équipe

12_bureau

De gauche à droite: Odile CHAPON-GAVARD (secrétaire) Jean PRESTAVOINE (1er Vice Président) Gérard CHAPON (Président) Alain EUDES (Trésorier) et jacques GIRAULD (2ième Vice Président)

Samedi 26 Novembre 2011:
L' association a tenu son Assemblée Générale

Cette assemblée a permis d'établir un bilan sur la fête aérienne, édition 2011, qui s'est tenue au mois de septembre dernier. Une météo excécrable a bousculé l'organisation de la manifestation, empêchant notamment  les présentations aériennes. Malgré cela il est noté le succés du 1er forum des métiers de l'aéronautique. Quelques 20 métiers de l'aéronautique étaient présentés et sont 1 500 participants qui ont été comptabilsés parcourant le forum (voir le reportage en ligne sur ce site).

11_ag3

11_ag2

Un point important est à relever et concerne la participation des membres des différents acteurs présents sur la plateforme. Ce jour là, ce sont un peu plus de 50 bénévoles qui ont assuré la bonne tenue des postes dont ils avaient la responsabilité.
rendez vous est donné pour la seconde édition du forum qui s'efforcera de rassembler plus encore que cette année un maximum d'organismes ayant pour vocation d'orienter et de former les futurs professionnels du secteur. 4 000 recrutements sont prévus dans les quelques années à venir au niveau régional ...

Voir revue de presse

 

Dimanche 18 Septembre 2011 

Fête aérienne et FORUM des métiers aéronautiques:

------------------------------

Contrariée par une météo totalement défavorable, la fête de l'aérodrome a été privée cette année de la présentation des avions anciens qui n'ont pas pu effectuer le déplacement depuis leurs aérodromes de base. Aucun avion n'a pu prendre l'air, de violents orages se sont succédés toute le journée. Le vent, d'une rare violence avec des rafales à 40 noeuds, n'a pas permis les démonstrations de voltige aérienne que devait nous présenter notre champion d'europe sur CAP 231.

Par contre le 1er FORUM DES METIERS a rencontré un très vif succés. Ce sont plus de 1500 personnes, dont de nombreux jeunes qui ont effectué le déplacement pour venir chercher de l'information sur les  métiers de l'aéronautique présentés ce jour là par les partenaires tant civils que militaires.

103_o

Public trés nombreux dans les stands de présentation des métiers de l'aéronautique. Particulièrement fréquentés par des jeunes en quête d'une orientation professionnelle et bien souvent accompagnés de leurs parents.

120_o

Seul le "Boussard" a pu affronter les conditions météo difficiles et nous honorer de sa présence sur l'aérodrome de Granville.

38_o

Le CAP 10 qui devait nous présenter des figures de voltige a dû être rentré sous le hangar pour lui éviter la pluie et le bourasques.

Le mot du Président        Voir le reportage sur le FORUM

 Le reportage complet sur l'événement est en ligne ...

Téléchargez l'affichede la fête

Les ailes de Bréville