Les ailes de Bréville
Association créée par les différents
partenaires de la plateforme
pour fédérer les acteurs
et organiser chaque année
la FETE de L'AERODROME et
le FORUM des métiers de
l'aéronautique

Partenaires

Forum des métiers

Forum 2012

titre
Pour la seconde fois, l'association "les ailes de Bréville" a mis en place un FORUM des METIERS de L'AERONAUTIQUE à l'occasion de la traditionnelle fête de l'aérodrome organisée depuis maintenant 6 ans.
Une quinzaine de stands avec notamment les trois armées (Air, Terre et Mer), la DGAC, l'Education Nationale, le Centre d'Information et d'Orientation (CIO), ainsi que des entreprises privées ont présenté les filières de formation et les métiers en prise directe avec l'aéronautique.
Les nombreux visiteurs de cette journée ont pu apprécier la diversité des métiers qui y étaient représentés et aussi connaître les filières qu'il fallait suivre pour y accéder. Voici quelques photos de nos exposants en plein échange avec un public de jeunes et de parents intéressés par les offres d'orientation professionnelle présentées.
LES ARMEES
52
53

L'armée de terre avec sa section ALAT (Aviation Légére de l'Armée de Terre) recrute plus particulièrement des jeunes pour devenir pilotes d'hélicoptères entre autres.

 

56
65
Incontournable... la présence de l'Armée de l'Air
 
66
La marine est aussi présente et offre des carrières au sein de l' Aéronavale
L'AVIATION CIVILE

Les métiers de l'Aviation civile sont présentés sur le stand de la DGAC


(Direction Générale de l'Aviation Civile)

90
31
Présence aussi remarquée du DRAGON 50 - Hélicoptére de le Protection civile. Les pilotes et sauveteurs n'ont pas manqué de présenter leurs missions aux jeunes intéressés.
 
Des métiers à découvrir.
LES ENTREPRISES PRIVEES

Renseignements pris auprès de l'association Normandie Aéro Espace, ce sont quelques 10 000 emplois que comptent aujourd'hui les entreprises privées en Normandie dans la filière aéronautique et spatiale. Une estimation faite récemment par cette association fixe à environ 2 000 le nombre de postes qui seront à pourvoir dans les cinq prochaines années pour renouveler les personnels de ces entreprises.
De soudeur à bagagiste ... la palette des métiers est très grande. ELVIA (fabrication de circuits imprimés) et Filtres GUERIN (Fabrication de filtres adaptés aux usages aéronautiques) ont présenté leur production et les voies d'accès aux métiers qu'elles proposent. Il y a dans ces domaines de nombreuses opportunités pour les jeunes d'aborder l'aviation par la facette industrielle.
Le stand d'Airbus Industrie  présentait les métiers de construction aéronautique allant de l'ajusteur au technicien sur commandes numériques pour la construction des caissons centraux de tous les AIRBUS et des activités complémentaires d'ingénérie et de contrôle de production. C'est en effet à Nantes que prennent naissance tous les avions de la gamme AIRBUS.

49
images/stories/12_forum/68
Présentation par l'entreprise ELVIA de ses fabrications de circuits imprimés dont l'aéronautique est utilisateur privilégié.
Les Filtres GUERIN produits spécifiquement pour les avions
84
O127 O124
Le stand d'Airbus Industrie  présentait les métiers de construction aéronautique
 
103
Michel, fort d'une longue expérience chez AOM puis chez Air France, a dispensé des informations relatives à de nombreuses activités de maintenance des avions gros porteurs.
Ayant débuté dans le métier avec un CAP de serrurier, il a terminé sa carrière dans un bureau technique ouvert aujourd'hui aux BTS. Les possibilités d'évolution sont réelles.
Il est difficile de comprendre, dans le contexte du chômage actuel, que de nombreux métiers de l'aéronautique ( Soudeurs, chaudronniers ...) aient du mal à trouver preneur.
LES FILIERES DE FORMATION ET D'ORIENTATION
88
Le lycée technique de la MORANDIERE a présenté ses filières de formation et d'une manière plus générale celle de l'Education Nationale.
Le lycée Littré d'Avranches était également présent pour mettre en avant les formations BIA qui permettent à des jeunes d'approcher la formation aéronautique et de développer d'éventuelles vocations.
67
92
82

Le Centre d'Information et d'Orientation de Granville-Avranches (CIO) a pu accueillir les jeunes et faire part "en direct" de son activité.

 

PARTENAIRES ASSOCIATIFS
72 La Fédération Française Aéronautique était aussi représentée par sa structure régionale le Comité Régional des Aéroclubs de Basse Normandie (CRABN). Son Président a exposé les activités sportives aéronautiques en parallèle des démonstrations de voltige aérienne de la journée. Il a mis en avant les très bons résultats obtenus par nos représentants Français, dont plusieurs s'entrainant au sein de notre comité régional, tant dans le domaine de la voltige aérienne que dans celui du pilotage de précision et de la navigation aérienne.
Le stand des parachutistes
102

Ce forum mis en place pour faire connaître à la fois les métiers et les entreprises travaillant dans la filière aéronautique et spatiale, a connu un réel succés puisque, au cours de cette journée, de 10 heures de matin à 19 heures le soir, environ 5000 visiteurs l'auront parcouru. Tous les exposants ont été étonnés de l'intérêt porté à leurs présentations: ils ont recueilli de multiples contacts avec le public et sont tous partants pour participer à une prochaine édition.
De son côté, l'association "les ailes de Bréville" a déjà pris des rendez vous pour l'accueil de nouvelles entreprises lors des prochaines éditions.

 

- RENDEZ VOUS LE 15 SEPTEMBRE 2013 -

Association loi 1901 "Les ailes de Bréville" - Aérodrome:Aéroclub - 50290 BREVILLE SUR MER
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
------------------------------------------
Photos Nadine EUDES - Odile CHAPON - Eugène DESPLAINS
Montage et texte Alain EUDES - Septembre 2012